Les différents Présidents du Colmar Basket à partir de 1936 :
  • Jean MOHRLOCK de 1936 à 1947 (Cercle Sportif Sainte Marie Colmar)
  • Alfred VONDERSCHER de 1947 à 1966 (Union Sportive Sainte Marie Colmar)
  • Aurel KELLER de 1966 à 1977
  • Paul André BOUCHESECHE de 1977 à 1978
  • F. Joseph KETTERER de 1978 à 1982
  • Jean Marie BAUER de 1982 à 1988
  • Jean VOGELEISEN de 1988 à 1990
  • Michel GRASSER de 1990 à 1996 (Colmar Basket Association)
  • Jean Pierre CIGLIA de 1996 à 2001 (Colmar Basket Centre Alsace)
  • Claude MEYER de 2001 à 2009
  • Patrick OURTILANI de 2009 à 2017
  • Patrick OURTILANI de 2017 à 2019 (Colmar Basket)
  • Eric TROPPI depuis 2019
Historique de notre Club

 

Le Cercle sportif Sainte Marie, ancêtre de l’U.S.S.M. est issu d’un quartier, on serait tenté de dire d’une paroisse tant le rôle du curé Oberlechner sera marquant. 

Ce quartier de Saint Marie s’articulait sur 2 cités : celle des Jardins, la plus ancienne (1930) et celle des Vosges (1931).

Les deux étant séparés par une voie de chemin de fer ,actuellement Avenue du Général de Gaulle. 

Les gens de ce quartier qualifié de populaire travaillaient principalement à la ville ou à la SNCF.

Colmar en 1936 – Quartier Sainte Marie

En 1933, la paroisse Sainte Marie voyait le jour avec à sa tête le Curé OBERLECHNER (Chanoine par la suite).

Ce dernier fera construire contre l’avis de l’évêché un foyer avec une cantine, un dispensaire, une chapelle avant d’entreprendre bien plus tard la construction de l’église…

Son idée était d’occuper la jeunesse du quartier, le foyer devenant un lieu de rencontre, d’échanges.

Le sport devant donner le goût de l’effort, développer la camaraderie, la solidarité. A travers le sport, les jeunes devaient retrouver un idéal, que la vie de tous les jours ne leur fournissait plus.

Les Saint-Mariens grossiront les rangs du FC Colmar ainsi que les sportifs du Cercle St Martin. Les basketteurs de St Antoine rejoindront les SRC.


Durant cette triste période, le sport était un moyen formidable de défoulement, c’était un moyen de marquer son opposition face à l’occupant.

Beaucoup de joueurs dont Meyer André, furent incorporés de force et connurent les affres des combats en Russie.

Dès la libération, une poignée de dirigeants, à savoir Messieurs Mohrlock Jean (Président), Stohr (Vice-Président) et Husson Roger relancèrent l’athlétisme et le basket-ball. 

L’Union Sportive Sainte Marie sera portée sur les fonds baptismaux le 17 juin 1945.


Dans un premier temps, les équipes n’évoluèrent qu’en AGR, mais la laïcisation se généralisant, le club adhérera à la Ligue Alsacienne de Basket-ball (LABB).


En 1947, Alfred Vonderscher devient Président, son action sera considérable, il sera le mécène du club, préparant les casse-croûte, prêtant sa bétaillère, supportant son équipe .


En 1952, la Société des œuvres paroissiales Saint Marie donne en bail à l’U.S.S.M. le terrain de basket ball. Le club va entreprendre la construction de son « stade » de basket-ball.

L'évolution ultérieure

Le club se dégagera en douceur de l’AGR (Avant Garde du Rhin) au début des années 1970, pour n’évoluer plus qu’en Région Fédérale de Basket-Ball (RFBB), qui fait partie de la Fédération Française de Basket-Ball.

L’évolution du jeu en lui-même est également à prendre en compte. La mise à la disposition du gymnase Molière dans la ZUP par la municipalité marquera la fin du terrain de la rue Maimbourg. 

Ce dernier n’étant utilisé que pour certaines manifestations (tournois, début de saison …).

De nos jours, la plupart des équipes du club évoluent aux gymnases Camille Sée, Saint Exupéry et Pfeffel.

Les statuts

Ces écrits ont très peu varié, les statuts de 1945 ont été aménagés en 1952 suite à un arrêté ministériel de 1949.

En 1975, une révision des statuts portera sur la mise à jour de certains éléments (âge de la majorité, augmentation en nombre des membres du comité).

Les modifications fondamentales apportées depuis sont :

– le Club n’est plus affilié uniquement à l’Avant Garde du Rhin (A.G.R)

– l’objectif du club n’est plus de former de robustes et vaillants soldats pour le pays mais de faire pratiquer le basket à tous les niveaux et voire au plus haut niveau possible tout en excluant le professionnalisme des joueurs.

En ce qui concerne les membres du Comité, le but est de créer entre eux des liens d’amitié et de solidarité, voire familiaux, basés sur un travail en collaboration étroite et dans le respect de chaque individu.

L’U.S.S.M. ( aujourd’hui Colmar Basket) ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

Devant l’extension du nombre de membres, environ 80 en 1945, plus de 200 en 1984, il a fallu revoir l’organisation du club…
Au niveau des recettes, le club a fait mentionner dans ses statuts, la possibilité d’organiser des fêtes, des bals en vue d’équilibrer le budget.

Les activités internes au club

En 1984 le club avait engagé 17 équipes et comptait 201 licenciés.
Les équipes de jeunes ont parcouru plus de 10 000 km. Au niveau départemental, le club se situe en deuxième position derrière le Mulhouse Basket Club, tant au niveau des licenciés qu’au niveau des résultats. L’équipe fanion évolue en National 4 (Pré-nationale actuelle) et accédera en 1985 en National 3, l’objectif fixé par les dirigeants…

Suite de l'historique du club à venir prochainement...