logo


La reprise est un moment fort de la saison d’une équipe de basket-ball. Consacrée à la fois à la prise de contact avec les joueurs et entre les joueurs, c’est aussi un moment clé de la préparation physique et de l’acquisition de compétences tactiques.

Sur l’aspect physique, la reprise est généralement constituée de 4 phases qui s’enchaînent :

- Une phase de préparation physique générale (PPG) ou réathlétisation, qui doit permettre de préparer les organismes et de prévenir les blessures par un renforcement musculaire global et une préparation de l’appareil cardio-vasculaire. Les exercices les plus courants de la PPG sont les étirements d’avant et après effort, la course à pied et le gainage. Cette phase doit être progressive dans le volume d’entraînement, l’intensité, la durée des récupérations et l’aménagement des situations physiques proposées.
- Une phase de préparation physique orientée (PPO), qui doit être orientée vers le basket-ball. Cette phase doit permettre de préparer l’organisme aux efforts du basket-ball (série d’efforts intermittents) et de prévenir les principales blessures liées à sa pratique (renforcement des muscles para vertébraux, des fixateurs de l’omoplate, travail proprioceptif, etc.).
- Une phase de préparation physique spécifique (PPS), qui comprend des formes de travail spécifiques à l’activité de par leur intensité, leur durée de récupération et les consignes de réalisation. Par exemple, alternance de sprints courts, de sauts et de repos actifs ou passifs avec ballon.
- Une phase de préparation physique intégrée (PPI). C’est le retour des séances de basket-ball avec le souci de bâtir des exercices techniques poursuivant aussi des buts énergétiques ou musculaires.

La succession de ces 4 phases va permettre aux joueurs de préparer leur saison dans des conditions idéales. Attention tout de même à ce que ces phases soient adaptées à la catégorie d’âge, au niveau de jeu et au niveau physique général des joueurs. Dans ce domaine, il est complètement hors de propos de reprendre la même préparation pour des équipes d’âges, de niveaux ou de sexes différents. La préparation physique doit être adaptée aux joueurs. Faute d’adaptation, le risque de blessure augmente, la capacité de performance diminue et les joueurs sont sur ou sous-entraînés.

reprise

La reprise est aussi un moment clé de l’acquisition de compétences tactiques transmises par l’entraîneur. C’est le temps de la construction des piliers des collectifs défensifs et offensifs. C’est le moment d’ausculter son effectif afin de déterminer la défense la plus appropriée à ses qualités (homme à homme, zone, mixte, match up, tout terrain, etc.) et d’apprendre aux joueurs à devenir complémentaires. Une fois les formes défensives en cours d’acquisition, il faut réfléchir aux modalités de jeu offensives. Qu’est-ce qui correspond le mieux à mon équipe ? Le jeu rapide ou le jeu placé ? Peut-on tenir le ballon et travailler ou doit-on proposer des phases de jeu courtes ? Quelles sont les défenses que nous allons rencontrer et comment les contrer avec notre effectif ? Chaque entraîneur a sa propre philosophie de jeu, mais il doit chaque saison l’adapter à son équipe, la reprise est le moment où la philosophie de jeu de l’entraîneur doit être déclinée avec les spécificités de son effectif.

La reprise est le moment où l’entraîneur rencontre son groupe.

Enfin, la reprise est le moment où l’entraîneur rencontre son groupe. Qu’il s’agisse du premier rendez-vous entre l’entraîneur et les joueurs ou de la continuité d’une ou plusieurs saisons de travail collectif, la reprise est avant tout un moment qui doit être HUMAIN. Ne pensez pas qu’avec un groupe quasi identique à celui de la saison précédente vous pouvez négliger cette étape, car l’arrivée d’un seul nouveau joueur peut impacter tous les autres. C’est un moment particulier où le coach, en plus de s’afférer à développer la cohésion et le leadership, doit aussi connaître individuellement chaque joueur et ses attentes. Une erreur classique consiste à ne s’intéresser qu’aux nouveaux joueurs. Attention ! Les saisons se suivent mais les joueurs ne se ressemblent pas. Votre principal relais de la saison précédente ne le sera pas forcément cette saison si vous ne lui accordez plus d’attention. Les nouveaux joueurs apprécieront aussi que vous mettiez en place des situations propices à leur intégration dans l’équipe. Bref, c’est le moment d’être attentif à TOUT le monde. Un grand coach avec qui j’ai eu l’occasion de travailler, Monsieur Philippe Tardif, disait toujours : « Le plus important c’est comment on débute et comment on termine ». En effet, la première prise de contact avec un groupe initie la future relation et la dernière ponctue une aventure.

Vous l’avez compris, physique, tactique et humaine, la reprise est LE moment de la saison à ne pas rater. Bonne reprise à tous !

Andy HYEANS

@nthony
@nthony D. Webmaster CB68

Laisser un commentaire

*

captcha *