logo


PREAMBULE

1) Le présent règlement intérieur, créé par le Comité, est la règle de tous les membres.

2) En adhérant au CB68, vous adhérez à une Association de droit local, gérée par des bénévoles.

3) LE CB68 ne fournit de prestation de service en contrepartie de la cotisation.

4) LE CB68 utilise des installations sportives mises à sa disposition par la Municipalité de COLMAR. Le club est donc tributaire des créneaux horaires qui lui sont attribués pour les entraînements et compétitions.

5) La signature d’une licence au CB68 donne droit à :

- La mise à disposition de matériel (salle, vestiaire, paniers, ballons, maillots,…)

- Un entraîneur diplômé et des dirigeants à votre écoute

- Une initiation, formation au basket ball ainsi qu’à l’arbitrage et l’animation

- Jouer des matches de championnat et participer à des tournois

6) La signature d’une licence au CBCA implique l’acceptation du règlement intérieur.

7) Conformément aux statuts de l’association, le COMITE DE DIRECTION de le CB68 peut sanctionner tout manquement à ce règlement.

8) Le règlement intérieur a pour but de faciliter la vie au sein du club.

Il trace les lignes de conduite, de respect, d’engagement pris entre le club et l’ensemble de ses membres entre eux.

1) LES ENTRAINEMENTS

Article 1

Entraînements obligatoires

Suivant le projet sportif du club, chaque équipe bénéficie d’un ou deux entraînements obligatoires. Dans un souci de respect des autres membres de l’équipe, l’entraîneur doit être prévenu d’une absence justifiée.

Les joueurs s’engagent à participer à tous les entraînements et matchs de leur équipe et à privilégier l’intérêt du club.

Article 2

Horaires d’entraînement

1- Les horaires prévus en début de saison peuvent être modifiés au cours de la saison.

2- La ponctualité est une forme de respect des autres. Ainsi, l’entraîneur s’engage à respecter les horaires des entraînements. En cas d’absence ou de retard, il s’engage à prévenir les membres de l’équipe.

3- De même, chaque licencié s’engage à être présent à l’heure du début de l’entraînement, avec une tenue de sport personnelle adaptée.

Article 3

Présence des adultes aux entraînements

1- L’accès aux salles ne peut se faire qu’avec l’accord et en présence d’un entraîneur du club ou d’un dirigeant. Le non respect de cette consigne constituerait une faute sanctionnable.

2- Les parents doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser leurs enfants pénétrer dans les installations sportives.

3- Les parents s’engagent à récupérer leur enfant dès la fin de l’entraînement.

4- Les adultes s’engagent à respecter les consignes de sécurité qui entourent l’utilisation de matériel avant, pendant et après l’entraînement.

2) LES MATCHES

Article 4

La tenue de jeu

1- Le CBCA met une tenue de jeu (maillot et short) à la disposition de chaque participant, uniquement dans le cadre de la compétition.

2- Chaque équipe est responsable de la totalité des tenues de jeu mises à sa disposition par le club en début de saison. L’entraîneur en assure la distribution, les parents et les joueurs le lavage. En aucun cas, l’équipement (maillots et shorts) ne doit être dispersé.

3- Les couleurs officielles de le CB68 sont le BLANC et ROUGE. En accord avec le règlement de la F.F.B.B., chaque adhérent doit respecter ces couleurs lors d’une compétition.

Article 5

Présences aux matches

1- La présence aux compétitions est obligatoire. Dans un souci de respect des autres membres de l’équipe et du club, toute absence doit être justifiée et signalée à l’entraîneur le plus tôt possible.

2- Lors des matches à domicile, les membres de l’équipe doivent être présents une heure avant l’horaire prévu du match.

Article 6

Arbitrage et tables de marque

1- La participation des joueurs, âgées de 15 ans minimum, à l’arbitrage et à la tenue de la table de marque est obligatoire. Elle s’inscrit dans l’apprentissage des règles du jeu et de la vie en communauté.

- L’arbitrage, au moins 4 fois par phase, de matchs de catégories jeunes

- La tenue des tables de marque lors de rencontres amicales ou officielles,

2- Les parents des joueurs sont sollicités pour la tenue de la table de marque.

3- Les plannings sont distribués en début de chaque phase ou 2 semaines à l’avance. Toute personne indisponible doit impérativement trouver un remplaçant.

Article 7

Tenue de la buvette

Lors des matches à domicile, les parents sont sollicités pour tenir la buvette pendant le match de l’équipe de leurs enfants. En cas d’indisponibilité, ils doivent trouver un remplaçant.

Article 8

Matches à l’extérieur.

1- Les parents des joueurs sont sollicités pour assurer le transport des autres membres de l’équipe. Un planning doit être établi aussi tôt que possible en concertation avec l’entraîneur.

2- Les conducteurs sont responsables de ceux qu’ils transportent. Ils s’engagent donc à respecter le code de la route (limitations de vitesse, ceintures de sécurité, nombre de passagers,…)

3) DIVERS

Article 9

Respect des choix des dirigeants.

1- Les parents s’engagent à respecter les options sportives prises par les cadres techniques pour l’ensemble de la saison ou pour un match, en accord avec le projet sportif de le CB68.

2- Les joueurs respectent les consignes et directives des entraîneurs et dirigeants qui sont les seules personnes à décider du contenu des entraînements, des choix (tactiques, techniques,…) et qui peuvent sanctionner tous comportements déviant de cette logique.

Article 10

Respect des autres

1- Les joueurs ainsi que les membres du CB68 seront toujours poli et respectueux des personnes du club et de mes adversaires, arbitres, officiels, spectateurs, etc…

2- Les joueurs du CB68, ainsi que leurs parents et ceux qui les accompagnent, s’engagent à respecter les décisions prises par les arbitres, les entraîneurs et les dirigeants.

3- Les joueurs du CB68 ainsi que leurs parents et ceux qui les accompagnent, s’engagent à respecter les adversaires.

4- Les joueurs ainsi que les membres du CB68 prendront soin du matériel mis à leur disposition (salle, vestiaire, ballon, maillot,….)

5- Toute dégradation délibérée d’installations et/ou de matériels, à domicile ou à l’extérieur, entraînera le remboursement des frais de remise en état ou de remplacement, et l’application de sanctions.

6- Le COMITE DE DIRECTION pourra s’il le juge utile, prendre toute décision disciplinaire contre tout membre du CB68 qui porterait atteinte à l’image du club.

Article 11

Manifestations et tournois

Les joueurs et les parents peuvent être sollicités pour aider à l’organisation et au fonctionnement des diverses manifestations organisées par le CB68.

Article 12

Cotisation, remboursement et amendes

1- Toute joueur ou dirigeant se doit d’être licencié et de régler sa cotisation en début de saison.

Toute cotisation non réglée au plus tard le 15 octobre de la saison en cours entraînera une suspension de matches, d’entraînements, jusqu’au règlement complet de ladite cotisation.

2- Le remboursement d’une cotisation doit être approuvée par le Comité de Direction à titre exceptionnel et sous réserve de justifications. Cependant, la quote-part versée par le CB68 au Comité Départemental, à la Ligue Régionale et à la Fédération Nationale ne peut être restituée à l’adhérent.

3- Le Comité de Direction du CB68 peut exiger d’un licencié le remboursement de toute amende infligée au club pour un manquement avéré imputable à ce licencié, et de sanctions financières répétées prononcées par les institutions sportives.

Article 13

Hygiène

Il est fortement conseillé de prendre une douche après chaque entraînement et chaque match ;

Il est demandé de laisser les installations sanitaires et les vestiaires aussi propres que possible.

Article 14

Les vols.

Le CB68 décline toute responsabilité en cas de vol d’effets personnels. Il est donc conseillé de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et des compétitions.

RAPPEL

Les membres du Comite de Direction du CB68 sont élus par les adhérents lors de L’ASSEMBLEE GENERALE. Votre présence y est donc importante pour la vie du club.